Yoga à Tarbes

Le yoga que je pratique avec vous est avant tout thérapeutique. Les séances sont individuelles avec un déroulement qui sera défini après étude de votre constitution (Prakriti) et de vos déséquilibres (Vikriti).
De nombreux problèmes de santé (problèmes articulaires, troubles intestinaux, troubles du comportement alimentaire…) peuvent être atténués par une pratique adaptée du yoga.

Unir le corps, le souffle, l’esprit… connaître l’harmonie.

Les séances sont individuelles mais des séances familiales sont possibles (tarif sur devis).

yoga tarbes blanc

Un peu d’histoire

Le terme Yoga,  dérivé du mot sanskrit « Yuj »,  signifie «Union». Le Yoga est donc l’union du corps, du souffle et de l’esprit, un état d’harmonie à tous les niveaux de notre existence.

Yoga signifie s’unir au Soi.

« Le yoga relie le plus grossier au plus subtil, le physique à l’espace, l’individuel au cosmos. C’est la sagesse du Yoga qui transforme l’arrogance en confiance en soi ; la douceur en humilité ; le fardeau de la dépendance en réalisation de l’interdépendance ; la soif de liberté en reconnaissance de l’infini ; la propriété limitée en unité avec le tout. »

   Gurudev Sri Sri Ravi Shankar.

Les origines

Les origines de cette discipline sans âge reposent sur la quête approfondie menée par les Rishis (sages) de l’Inde ancienne. L’étude approfondie et les pratiques méditatives les ont aidés à atteindre un état de conscience dans lequel les mystères d’une vie plus heureuse leurs furent révélés. Les sages ont appelé cette connaissance secrète et sacrée « Yoga ».

yoga tarbes silhouette

D’hier à aujourd’hui

Comme pour l’Ayurvéda, on peut retrouver  la connaissance du Yoga dans les Védas et Upanishads (textes sacrés) datant de plus de 10 000 ans.

On pense que cette connaissance a été révélée pour la première fois par le seigneur Shiva à sa femme Parvati (également connue sous le nom de Shakti, énergie créatrice cosmique).

Aujourd’hui, en Occident l’essence de cette connaissance sacrée est réduite à la pratique du corps dans des postures (Asanas) inimaginables, que l’on qualifie de « Yoga ».

Comme le dit Gurudev Sri Sri Ravi Shankar : « Le Yoga n’est pas qu’un exercice ou Asana. C’est l’intégration émotionnelle et l’élévation spirituelle avec une touche d’élément mystique, qui vous donne un aperçu de quelque chose qui dépasse l’imagination … »

Selon Maharishi Patanjali, grand sage qui aurait vécu au cours du IIème siècle avant notre ère : « Yoga Chitta Vritti Nirodha » (le Yoga restreint les modulations du mental).

La pratique du Yoga en occident daterait d’il y a moins de 200 ans.

Le Yoga en Inde et ici

Les pratiques traditionnelles indiennes de Yoga sont totalement différentes de celles enseignées en Occident.

En Inde, en effet, le Yoga reste axé sur une voie spirituelle tandis qu’en Occident, cela s’apparente souvent à un « sport » plus ou moins doux, parfois accompagné d’un mode de vie (végétarisme, non-violence, bienveillance…).

Ainsi le Yoga d’aujourd’hui, tel que nous le connaissons en Occident se situe à des années lumières du Yoga ancien.

Le Sri Sri Yoga

Fondé par Gurudev Sri Sri Ravi Shankar, le Sri Sri Yoga est enseigné dans sa pureté de la tradition ancienne tout en le rendant accessible et applicable à notre vie moderne pour les gens de tous les âges, toutes les capacités physiques, cultures et religions.

Grâce à une éducation scientifique complète et multidimensionnelle, le Sri Sri Yoga intègre tous les parcours du Yoga, y compris le Hatha Yoga (Yoga de l’effort), le Raja Yoga (Yoga du sans effort), le Jnana Yoga (Yoga de la sagesse), le Karma Yoga (Yoga du service et de l’action), le Bhakti Yoga (Yoga de l’amour et de la dévotion) et bien plus encore.

Les principaux éléments de notre Yoga sont les Asanas (postures), les Pranayamas (techniques de respiration), la méditation et l’application du Yoga au delà du tapis de Yoga…

En résumé…

Le Sri Sri Yoga est une discipline douce mais puissante unissant le corps, le souffle et l’esprit avec une conscience complète. De plus, il intègre des éléments de tous les différents chemins du Yoga. Vous recevrez la sagesse et les techniques du Yoga d’une manière facile et joyeuse. Simple mais efficace, c’est une belle combinaison de pratiques disciplinées, de sagesse et de plaisir…

Que vous apportera un cours de Sri Sri Yoga à Tarbes ?

La pratique d’Asanas (postures)

  • Asanas simples et reproductibles

Selon Patanjali : « Sthira Sukham Asanam » (un Asana est ce qui est stable et confortable).

  • Étire et tonifie le système musculaire et articulaire
  • Augmente la circulation sanguine
  • Tonifie les organes internes, le système endocrinien et le système neurologique
  • Diminue les tensions physiques et mentales
  • Élargit les facultés mentales et spirituelles.
thérapeute ayurvédique tarbes zen

Les Pranayamas (techniques de respiration)

  • Permettent l’utilisation de la capacité pulmonaire maximale
  • Améliorent le contrôle de la respiration
  • Rendent le mental plus calme et plus clair
  • Augmentent la force physique et la vitalité
  • Renforcent l’immunité.

La méditation (relaxation profonde)

  • La méditation et le Yoga Nidra (Yoga du sommeil lucide) sont des moyens naturels de recharger ses batteries.
  • Ingrédient essentiel et indispensable à la santé physique et mentale
  • Relaxation consciente de chaque muscle du corps
  • Contrôle profond de la respiration
  • Régénération du système nerveux
  • Atteinte d’un sentiment profond de paix intérieure…

Notre Yoga permet de lutter contre le stress. Il permet de gagner en souplesse, en force et en équilibre.
Il favorise la concentration, l’estime de soi, la sérénité, la bienveillance envers soi-même et envers autrui, la motivation…
Le sri sri yoga améliore également le sommeil et apprend à mieux respirer.
Enfin, il nous guide pour trouver notre place dans l’espace et donc  parmi les autres et le monde qui nous entoure.