Qu'est-ce que l'Ayurvéda ?

L’Ayurvéda: une médecine ancienne

L’Ayurvéda ou « science de la vie » est la médecine traditionnelle indienne.
Il s’agit vraisemblablement du système de guérison le plus ancien du monde dont les racines remontent à plus de 5000 ans.
Le fait de s’occuper à la fois du corps, du mental et de l’esprit fait de l’Ayurvéda le système holistique le plus complet. La consultation ayurvédique tient compte en effet de beaucoup d’aspects de la vie du patient.

Une médecine reconnue

En tant que pratique médicale, on l’enseigne aujourd’hui dans l’Inde entière dans de nombreuses universités et hôpitaux ayurvédiques. Nécessitant de nombreuses années d’étude, elle est également reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

ayurvéda plantes

Une médecine complète

Son action est préventive mais aussi curative dans le maintien de notre équilibre et donc de notre santé. Il s’agit d’une véritable philosophie de vie.

Associée à notre médecine occidentale, elle permet l’accompagnement des malades suivant des traitements anticancéreux, neurologiques, cardiologiques, endocriniens mais également d’aider les patients souffrant de pathologies digestives, rhumatismales, psychiatriques…La liste est infinie.
À tout âge, de notre naissance à notre mort, la médecine ayurvédique peut nous aider à mieux être.

Une seule condition : être prêt à prendre le temps de s’occuper de soi !

L’Ayurvéda est une médecine adaptée à chacun

L’approche holistique et constitutionnelle de l’Ayurvéda ajoute beaucoup de profondeur à toute pratique de guérison ou toute pratique médicale. Elle peut compléter la brèche laissée par les autres thérapies et peut être utilisée pour fournir au patient des outils pratiques qui lui permettent d’améliorer sa propre santé.

Sans un véritable changement de régime alimentaire et de style de vie en accord avec les principes naturels tels que ceux de l’Ayurvéda, de nombreuses maladies ne peuvent pas guérir.

Nous savons maintenant que notre santé ne peut pas être indépendante de notre nourriture, de nos actions, de nos pensées. Quand notre corps et notre esprit sont en parfait équilibre, la maladie ne survient pas. La médecine ayurvédique détecte et prévient les déséquilibres avant qu’ils ne se transforment en maladie.

Médecine traditionnelle indienne, Yoga, méditation, cuisine, diététique, épices, phytothérapie, respiration, soins corporels, massages, repos, digestion, saisons, curcuma, graines de fenouil, gingembre, bien être, jeunesse, bonheur… Tout ça, c’est de l’Ayurvéda. 

ayurvéda pour tous

L'Ayurvéda et la médecine occidentale

Est-il possible d’allier notre médecine conventionnelle occidentale et la médecine ayurvédique ?

L’Ayurvéda apporte une connaissance de soi que n’offre pas la médecine conventionnelle. Son approche tant préventive que curative est beaucoup plus individualisée.

Mais, combinées, elles offrent la meilleure des prises en charge et un accompagnement optimal pour les patients souffrant de maladies graves.

Est-il possible de tout soigner avec l’Ayurvéda ?

Si la personne n’est pas prête à accepter ce traitement, si les déséquilibres sont ancrés depuis trop d’années, si la personne est trop âgée, l’Ayurvéda ne va pas plus guérir que la médecine occidentale. Cependant, la médecine ayurvédique va soigner, s’occuper avec attention . L’Ayurvéda apportera toujours des soins, du bien être, du réconfort mais ne pourra pas tout sauver comme n’importe quelle médecine.

Contrairement à la médecine occidentale, la médecine ayurvédique n’est pas une forme passive de traitement. Elle ne se contente pas de donner un traitement ou un remède au malade, elle insiste pour que le patient prenne lui-même une part active dans le traitement. En effet, seul l’individu peut changer sa propre chaîne de causes et d’effets.